Politique environnementale

Arcor cherche en permanence à apporter des améliorations qui tiennent compte de l’environnement.

Energie verte

Le 28/08/08 Arcor a démarré un des plus grands projets d’énergie verte en Belgique.

Le 28/08/08 Kathleen Van Bremt , l’ex-Ministre de la mobilité, de l’économie sociale et de l’égalité des chances, mit en fonction les 1.530 panneaux photovoltaïques montés sur notre toit.

Les panneaux solaires couvrent une superficie de 6.850 mètres carrés et fournissent annuellement 247.000 kwh d’énergie verte, c’est-à-dire suffisamment d’énergie pour environ 100 ménages.

La quantité d’énergie produite dépasse nos besoins. Le reste est vendu au fournisseur d’énergie.

Le coût du projet s’élève dans sa totalité à 1,4 millions d’euros. "Arcor démontre ainsi qu’activité industrielle et écologie peuvent très bien se combiner », déclarait la ministre. « Le ministère de l’Economie sociale met en réserve 4 millions d’euros à l’intention des ateliers protégés et sociaux qui souhaitent investir dans des projets innovants respectueux de l’environnement."

Contrôle du chauffage

En 2016 nous avons fait effectuer un audit complet du système de chauffage. Après avoir effectué les adaptions nécessaires à la tuyauterie, aux brûleurs et aux pompes, nous constatons que nous consommons déjà 30 % de gasoil en moins. Les frais occasionnés par l’audit et les adaptations seront ainsi amortis en un an et demi à peine.

Contrôle de l'éclairage

En 2017 nous avons soumis les appareils d’éclairage à un contrôle analogue. Ceci a donné lieu au remplacement de toutes les lampes qui consomment beaucoup d’énergie par des ampoules LED basse consommation. Ici aussi il s’agit d’un investissement élevé, qui sera également amorti en un an et demi.

zonnepanelen.jpg

zonnepanelen2.jpg