Historique

L’entreprise de travail adapté ARCOR asbl fut érigée le 8 novembre 1966 en tant qu’atelier protégé Vreugdevol asbl. (M.B. du 22.12.1966).

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 mai 2008 un changement de dénomination a été voté, dénomination qui souligne davantage le caractère industriel de l’organisation. La dénomination « Vreugdevol » fut remplacée par celle de ArbeidsReintegratieCentrum Omgeving Ronse (ARCOR). L’appréciation du travail fourni par les collaborateurs ainsi qu’une meilleure formulation de la mission, ont également joué un rôle.

Grâce à  sa longue expérience l’asbl Arcor à Renaix a évolué vers une entreprise de travail adapté dynamique et polyvalente. Les entreprises de travail adapté sont des organisations qui procurent un travail adapté à des personnes qui, pour une raison quelconque, sont (encore) dans l’impossibilité de travailler dans une entreprise ordinaire. Elles ne fournissent pas seulement un travail adapté, mais également un accompagnement justifié et adapté, au travail et en dehors de celui-ci, un support socio-émotionnel et une aide au cours de la carière du travailleur, en vue d’une insertion à terme dans le circuit du travail régulier. L’atelier protégé s’est, dans cette forme-là, transformé au cours des ans en une entreprise de sous-traitance industrielle à part entière, dont la population de travailleurs faisant partie du groupe cible est constituée de Personnes ayant un handicap au travail. Pour la définition du groupe cible nous renvoyons à l’arrêté du gouvernement flamand relatif à l’intégration professionnelle de personnes ayant un handicap au travail, arrêté qui fait partie des statuts concernant le personnel.

Depuis la publication du décret intitulé Decreet betreffende maatwerk bij collectieve inschakeling van 10.07.2013, tous les ateliers protégés sont devenus des entreprises de travail adapté. Ainsi donc l’atelier protégé, avec ses plus de 6.800 m² de superficie, est lui aussi devenu une entreprise de travail adapté moderne, qui répond de manière professionnelle et créative aux souhaits et aux exigences de ses clients. Une équipe professionnelle accompagne les 120 travailleurs dans leurs activités journalières.