Groupe cible

Personnes très éloignées du marché du travail régulier.

Arcor est une entreprise de travail adapté qui procure du travail et/ou des sessions de formation à des personnes très éloignées du marché du travail régulier.

Nous distinguons 3 groupes de personnes :

  1. Les personnes souffrant d’un handicap professionnel
  2. Les personnes dont l’aptitude au travail est  limitée pour des raisons psychosociales
  3. Les personnes extrêmement vulnérables.

Personnes souffrant d’un handicap professionnel

Il s’agit de travailleurs qui présentent un problème important et de longue durée de participation à la vie active du travail. Le problème est la conséquence de l’interaction entre des dysfonctionnements d’ordre mental, psychique, physique ou sensoriel, des handicaps dans l’exécution d’activités, et des facteurs personnels et externes.

Personnes dont l’aptitude au travail est limitée pour des raisons psychosociales

Dans le cas de personnes dont l’aptitude au travail est limitée pour des raisons psychosociales  ce sont évidemment des facteurs psychosociaux qui sont à la base de leur handicap.

Personnes particulièrement vulnérables

Les personnes extrêmement vulnérables sont celles qui pendant au moins 24 mois avant leur embauche  n’ont exercé aucune activité professionnelle rémunérée, et cela pour des raisons personnelles les ayant empêché de participer à la vie professionnelle.

Arcor leur procure une formation et/ou du travail dans un environnement adapté, à la mesure de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs capacités.

Il va de soi que l’accompagnement du travailleur appartenant au groupe cible (TGC) a pour objectif de développer ses capacités de sorte à pouvoir éventuellement réintégrer le Circuit Economique Normal.

Arcor garantit à ses travailleurs :

  1. Un travail utile et rémunéré adapté sous la direction d’un expert.
  2. Un revenu digne de ce nom, une satisfaction professionnelle, un contact social, etc.
  3. Des possibilités de stage pour les élèves de l’enseignement secondaire spécialisé et d’autres établissements d’enseignement.
  4. Eventuellement la possibilité d’accéder au Circuit, Economique Normal.